Téléchargez
notre application
Ouvrir

Le FMI pour la suppression de la limite d'âge pour Gueorguieva

reuters.com  |   |  294  mots
Le fmi pour la suppression de la limite d'age pour gueorguieva[reuters.com]
(Crédits : Jason Lee)

WASHINGTON (Reuters) - Le conseil d'administration du Fonds monétaire international a recommandé mercredi la suppression de la limite d'âge pour le poste de directeur général de l'institution, une mesure nécessaire pour que la candidature de la Bulgare Kristalina Georgieva soit approuvée.

Le conseil d'administration composé de 24 membres a recommandé que le changement soit approuvé par son conseil des gouverneurs, composé de représentants des 189 pays membres. Cela alignerait le FMI sur les institutions du groupe de la Banque mondiale, qui n'ont aucune limite d'âge pour les dirigeants.

Selon la règle en vigueur, les directeurs généraux du FMI doivent être âgés de moins de 65 ans au moment de leur entrée en fonction et ne peuvent rester en poste au-delà de 70 ans.

Kristalina Gueorguieva, qui était jusqu'à présent directrice générale de la Banque mondiale, a eu 66 ans la semaine dernière.

Elle a été choisie comme candidate de compromis début août par les pays de l'Union européenne très divisés, à l'issue de plusieurs tours de scrutin.

La Grande-Bretagne s'est abstenue lors du scrutin du 2 août. Selon certains médias, le Premier ministre britannique Boris Johnson chercherait à obtenir le soutien des États-Unis pour pousser la candidature d'un ancien ministre britannique des Finances, George Osborne.

Les candidatures à la tête du FMI, dont le siège est à Washington, peuvent être présentées jusqu'au 6 septembre.

Le FMI est traditionnellement dirigé par un Européen depuis sa création à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Christine Lagarde, ancienne ministre française des Finances, doit succéder à Mario Draghi à la tête de la Banque centrale européenne en novembre.

(David Lawder; Danielle Rouquié pour le service français)