Nucléaire : L'Iran prêt à travailler sur les propositions françaises

reuters.com  |   |  603  mots
Nucleaire: l'iran pret a travailler sur les propositions francaises[reuters.com]
(Crédits : Tasnim News Agency)

OSLO (Reuters) - L'Iran est prêt à travailler sur les propositions françaises visant à sauver l'accord nucléaire de juillet 2015 conclu entre Téhéran et les grandes puissances, mais ne tolérera aucune ingérence des Etats-Unis dans le Golfe, a annoncé jeudi son ministre des Affaires étrangères.

Dans un contexte d'exacerbation des tensions entre Téhéran et Washington, l'Iran a dévoilé jeudi ce qu'il a présenté comme un nouveau système de défense antimissile sol-air de longue portée.

Les États-Unis se sont retirés en mai 2018 de l'accord de Vienne qui encadrait le programme nucléaire iranien et ont renforcé les sanctions contre la République islamique.

Pour tenter de sauver cet accord, le président français Emmanuel Macron a proposé mercredi soit d'assouplir les sanctions contre l'Iran, soit de mettre en place un mécanisme de compensation pour permettre aux Iraniens de "vivre mieux", en contrepartie du respect intégral du pacte.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, qui s'exprimant à l'Institut norvégien des affaires internationales à Oslo, s'est dit satisfait de pouvoir s'entretenir avec le président français vendredi à Paris.

"Il y a des propositions sur la table, tant du côté français que du côté iranien, et nous allons travailler sur ces propositions demain", a-t-il déclaré.

Le chef de la diplomatie iranienne a également critiqué la décision des États-Unis de créer une mission de sécurité, à laquelle participent la Grande-Bretagne, l'Australie et Bahreïn, afin de protéger la navigation dans le détroit d'Ormuz, voie cruciale pour le commerce mondial du pétrole.

DÉTECTER UNE CIBLE

"Il est clair que l'intention des Etats-Unis (d'avoir une) présence navale dans le golfe Persique est de contrer l'Iran. Ne vous attendez pas à ce que nous restions silencieux lorsque quelqu'un s'approche de nos eaux (territoriales) et nous menace", a déclaré Mohammad Javad Zarif.

Plusieurs navires marchands ont été attaqués dans le Golfe au cours des derniers mois. Les Etats-Unis ont montré du doigt l'Iran, qui nie. En juillet, les forces britanniques ont arraisonné un pétrolier iranien au large de Gibraltar, à la suite de quoi les Gardiens de la révolution iraniens ont fait de même avec un navire britannique dans le Golfe.

"Y aura-t-il une guerre dans le golfe Persique? Je peux vous dire que nous ne déclencherons pas la guerre (...) mais nous nous défendrons", a déclaré Mohammed Javad Zarif dans son discours à Oslo.

En parallèle, le président iranien Hassan Rohani a assisté jeudi à la cérémonie de présentation d'un nouveau missile mobile sol-air à longue portée, le Bavar-373.

Le ministre de la Défense, Amir Hatami, a précisé que ce système de missile était capable de détecter une cible à plus de 300 km de distance, de la "verrouiller" à 250 km et de la détruire à 200 km.

Les médias iraniens qualifient ce missile de conception et de fabrication iranienne de concurrent au S-300 russe.

Téhéran a abattu un drone de surveillance américain dans le Golfe avec un missile sol-air en juin, affirmant que l'engin avait survolé son territoire. Washington a indiqué qu'il se trouvait dans l'espace aérien international.

La présentation du missile a eu lieu lors de la journée de l'industrie de la défense nationale en Iran. L'Iran a développé une importante industrie nationale de l'armement malgré les sanctions internationales et autres embargos à son encontre.

(Nerijus Adomaitis avec le bureau de Dubaï Henri-Pierre André et Danielle Rouquié pour le service français)