Brexit : La police nord-irlandaise n'a pas les effectifs pour surveiller la frontière

reuters.com  |   |  296  mots
Brexit: la police nord-irlandaise n'a pas les effectifs pour surveiller la frontiere[reuters.com]
(Crédits : Clodagh Kilcoyne)

LONDRES (Reuters) - Le chef des forces de police nord-irlandaises a déclaré jeudi qu'il ne disposait pas des effectifs suffisants pour rétablir d'éventuels contrôles à la frontière avec la république d'Irlande.

"Nous avons moins de 7.000 agents, nous n'avons donc pas, même avec le récent coup de pouce budgétaire, suffisamment de monde pour faire face à certains défis liés au Brexit", a dit le Chief Constable Simon Byrne au micro de la BBC.

Il a ajouté qu'un Brexit sans accord pourrait avoir des conséquences négatives sur la sécurité dans la province nord-irlandaise.

Bruxelles, Dublin et Londres sont d'accord sur la nécessité d'éviter un rétablissement des contrôles sur les 500 km de frontière entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande, appelés à devenir après le divorce la seule frontière terrestre entre le Royaume-Uni et l'Union européenne.

La possibilité d'aller et venir librement entre les deux parties de l'île est en effet l'une des bases du succès des Accords du Vendredi-Saint conclus en avril 1998 qui ont mis un terme aux "Troubles" nord-irlandais.

Mais les moyens de l'éviter sont le sujet principal de contentieux entre les deux parties, en particulier le "backstop", ou "clause de sauvegarde", dont Boris Johnson ne veut pas entendre parler.

"L'utilisation de moyens technologiques ou de certaines formes de point de contrôle physique n'est pas réaliste. Il y a plus de 300 points de franchissement (de la frontière) que nous devrions surveiller quotidiennement pour que cela fonctionne", a poursuivi Simon Byrne.

"A la minute" où des policiers nord-irlandais prendraient position, a-t-il ajouté, "nous deviendrions une cible pour les dissidents républicains".

(James Davey; Henri-Pierre André pour le service français)