La Chine promet à nouveau des mesures de rétorsion en cas de nouveau droits de douane US

reuters.com  |   |  352  mots
Usa-chine: la chine promet a nouveau des mesures de retorsion en cas de nouveau droits[reuters.com]
(Crédits : Aly Song)

PEKIN (Reuters) - La Chine a dit jeudi espérer que les Etats-Unis mettent un terme à leur politique de tarifs douaniers sur les produits en provenance de Pékin, ajoutant que l'imposition de nouveaux droits de douane entraînerait des mesures de rétorsion.

Washington a annoncé début août la mise en oeuvre à compter du 1er septembre de droits de douane de 10% sur les 300 milliards de dollars d'importations chinoises encore non taxées (environ 270 milliards d'euros).

Donald Trump est revenue en partie sur cette décision en reportant à mi-décembre l'imposition de droits de douane sur certains produits chinois importés, dont les téléphones mobiles, les ordinateurs portables et les consoles de jeu vidéo.

"Malgré la décision des États-Unis de repousser les droits de douane sur certains produits chinois (...), si les États-Unis ignorent notre opposition et imposent ces nouvelles barrières douanières, la Chine n'aura pas d'autre choix que de prendre des mesures de représailles", a déclaré Gao Feng, le porte-parole du ministère du Commerce, lors d'un point de presse.

La Chine avait déjà promis de prendre des contre-mesures dans le cas où les Etats-Unis passeraient à l'acte.

Les négociateurs des deux premières économies mondiales sont restés en contact, a répondu Gao Feng lorsqu'il lui a été demandé si le vice-Premier ministre chinois Liu He se rendrait à Washington pour la reprise des discussions en face-à-face.

Quant à la situation de Hong Kong et son impact éventuel sur les négociations commerciales, Gao Feng a rappelé que Trump avait déclaré que le territoire faisait partie de la Chine et qu'il n'était pas nécessaire que Washington intervienne.

"J'espère que la partie américaine pourra s'en tenir à ses paroles", a déclaré le porte-parole du ministère du Commerce.

Le week-end dernier, le président américain a cependant averti Pékin qu'une répression des manifestations démocratiques à Hong Kong rendrait très difficile la conclusion d'un accord commercial.

(Yawen Chen et Se Young Lee; Laetitia Volga pour le service français, édité par Henri-Pierre André)