Hasbro rachète le propriétaire de Peppa Pig pour 4 milliards d'euros

reuters.com  |   |  233  mots

(Reuters) - Le géant américain du jouet Hasbro s'apprête à racheter le britannique Entertainment One (eOne) pour environ quatre milliards de dollars (3,6 milliards d'euros), ce qui lui permettra de prendre le contrôle de marques comme Peppa Pig ou Pyjamasques, ont annoncé les deux sociétés jeudi.

L'opération permet ainsi à Hasbro, qui détient déjà entre autres la marque Power Rangers, de se renforcer sur le marché des très jeunes enfants.

Le groupe américain a multiplié ces dernières années les accords avec des studios de cinéma comme Paramount Pictures ou Walt Disney afin de renforcer les ventes de jouets liés à de grosses franchises cinématographiques.

"Hasbro va tirer parti des capacités de divertissement immersif d'eOne pour porter sur tous les écrans du monde notre portefeuille de marques, qui attire les joueurs, les fans et les familles", a déclaré le directeur général d'Hasbro, Brian Goldner.

Hasbro déboursera 5,60 livres sterling par action eOne, soit une prime de 26,3% sur le cours de clôture du groupe britannique jeudi, et financera l'opération en puisant entre 1,0 et 1,25 milliard de dollars dans sa trésorerie et en empruntant le solde, ont précisé les deux groupes.

L'action Hasbro perdait 5,3% dans les transactions hors séance après la clôture de Wall Street.

(Peter Henderson; Marc Angrand pour le service français)