Ouverture en France d'une enquête, pour viols notamment, dans l'affaire Epstein

reuters.com  |   |  311  mots
Ouverture en france d'une enquete dans l'affaire epstein[reuters.com]
(Crédits : Handout .)

PARIS (Reuters) - Le parquet de Paris a annoncé vendredi l'ouverture en France d'une enquête préliminaire pour viols sur mineurs, notamment, dans l'affaire Jeffrey Epstein, le millionnaire américain soupçonné d'agressions sexuelles qui s'est suicidé dans sa cellule il y a deux semaines.

L'enquête est ouverte pour "viols, viols sur mineurs de plus de 15 ans, viols sur mineurs de 15 ans, agressions sexuelles, agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans, agressions sexuelles sur mineurs de plus de 15 ans, association de malfaiteurs en vue de commettre des crimes et association de malfaiteurs en vue de commettre des délits punis d'au moins cinq ans d'emprisonnement", précise le procureur Rémy Heitz dans un communiqué.

Les investigations ont été confiées à l'Office central de répression des violences faites aux personnes.

Elles devront "mettre au jour d'éventuelles infractions commises non seulement sur le territoire national, mais aussi à l'étranger au préjudice de victimes françaises ou à l'encontre d'auteurs de nationalité française", précise encore le procureur.

Arrêté le 6 juillet à son retour d'un séjour à Paris, Jeffrey Epstein, qui était âgé de 66 ans, a été retrouvé sans connaissance dans sa cellule du Metropolitan Correctional Center (MCC) à Manhattan et n'a pu être ranimé. L'autopsie a conclu au suicide par pendaison. Il était accusé d'avoir recruté des dizaines de mineures entre 2002 et 2005.

Jeffrey Epstein avait fait l'objet d'une première enquête en 2005 en Floride après que la police de Palm Beach eut été alertée par des accusations d'abus sexuels sur mineures à son encontre.

Il avait conclu un accord de plaider-coupable pour une seule charge, celle d'avoir sollicité les services de prostituées mineures, et n'avait écopé que d'une peine de 13 mois de prison aménagée, avec autorisation de quitter sa cellule pendant la journée.

(Simon Carraud et Elizabeth Pineau, édité par Jean-Michel Bélot)