Téléchargez
notre application
Ouvrir

Trump durcit les droits de douanes sur les produits chinois

reuters.com  |   |  204  mots
Trump durcit les droits de douanes sur les produits chinois[reuters.com]
(Crédits : Kevin Lamarque)

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump a déclaré vendredi que les Etats-Unis relèveraient encore de cinq points de pourcentage les droits de douanes imposés sur 550 milliards de dollars de produits chinois importés, en réponse à la décision de Pékin d'imposer de tarifs punitifs sur 75 milliards de dollars de produits américains.

"Malheureusement, les administrations précédentes ont permis à la Chine de s'éloigner du commerce équitable et équilibré au point de devenir un lourd fardeau pour le contribuable américain", a dit le président des Etats-Unis sur Twitter. "En tant que président, je ne peux plus permettre que cela se produise!"

Il a annoncé que les Etats-Unis, à compter du 1er octobre, feraient passer de 25% à 30% leurs droits de douane sur un montant de 250 milliards de dollars d'importations chinoises.

Parallèlement, il a annoncé une augmentation supplémentaire des droits de douanes prévus sur les 300 milliards de dollars restants de produits chinoises, qui passeraient de 10% à 15%. Washington commencera à imposer ces droits de douane sur certains produits à partir du 1er septembre mais sur environ la moitié de ces produits, ils ont été reportés au 15 décembre.

(David Lawder et David Shepardson, Juliette Rouillon pour le service français)