Téléchargez
notre application
Ouvrir

Pékin met en garde Washington après les nouveaux droits de douane US

reuters.com  |   |  248  mots
Pekin met en garde washington apres les nouveaux droits de douane us[reuters.com]
(Crédits : Petar Kudjundzic)

PEKIN (Reuters) - La Chine a déclaré samedi qu'elle s'opposait fermement à la décision des Etats-Unis de relever encore les droits de douane sur les produits chinois et a mis en garde Washington.

Le président américain Donald Trump a décidé vendredi de relever encore une fois - de 5% - les droits de douane sur 550 milliards de dollars (490 milliards d'euros) de produits importés de Chine.

Quelques heures auparavant, Pékin avait annoncé son intention de relever les droits de douane sur 75 milliards de dollars de produits américains, présentant cette mesure comme la riposte à la taxation annoncée de quelque 300 milliards de dollars de produits chinois supplémentaires décidée par les Etats-Unis.

"Ce protectionnisme commercial unilatéral et brutal et cette pression maximale violent le consensus auquel sont parvenus les chefs des États-Unis et de la Chine, violent le principe de respect mutuel et d'avantages mutuels et portent gravement atteinte au système commercial multilatéral et à l'ordre commercial international normal", déclare le ministère chinois du Commerce dans un communiqué publié samedi.

"La Chine appelle les Etats-Unis de ne se tromper dans son évaluation de la situation ni à sous-estimer la détermination du peuple chinois", ajoute le ministère.

Dans ce contexte, il n'est pas sûr que les rencontres bilatérales prévues en septembre entre responsables américains et chinois peuvent encore avoir lieu.

(Winni Zhou et Se Young Lee; Danielle Rouquié pour le service français)