Vivendi : Mesures pour garantir son droit de voter lors de l'AG de Mediaset

reuters.com  |   |  266  mots
Vivendi: mesures pour garantir son droit de voter lors de l'ag de mediaset[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - Vivendi a annoncé lundi avoir déposé un recours en référé auprès du tribunal de Milan pour garantir son droit de voter lors de l'assemblée générale extraordinaire de Mediaset prévue le 4 septembre, le groupe de médias français voulant ainsi éviter l'interdiction de vote qui lui avait été imposée par la société italienne en avril.

Vivendi et Mediaset sont engagés dans une bataille judiciaire depuis que le premier a dénoncé un accord conclu avec le second en 2016.

Mediaset a annoncé en juin son intention de placer ses filiales italiennes et espagnoles sous une société holding de droit néerlandais - Media for Europe NV (MFE) - afin de poursuivre une stratégie de croissance paneuropéenne.

Vivendi, qui détient près de 29% du capital de Mediaset, avait critiqué ce projet de holding dans la mesure où il risque de nuire aux actionnaires minoritaires.

"Lors de l'assemblée du 4 septembre, Vivendi a l'intention de voter contre le projet de fusion de Mediaset au sein de Media for Europe NV (MFE), ceci après avoir évalué les droits dont les actionnaires minoritaires, en particulier Vivendi, seraient indûment privés dans le cadre des statuts proposés pour MFE", estime Vivendi dans un bref communiqué.

La semaine dernière, Mediaset a annoncé avoir déposé une plainte auprès du régulateur boursier italien contre Vivendi, reprochant au groupe français d'avoir divulgué des informations en vue de saboter ses projets de restructuration.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français)