• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Nucléaire: Faites le premier pas, dit l'Iran aux Etats-Unis

reuters.com

Publié le 27 août 2019 à 08:14 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:19

L'iran exclut de parler aux usa tant qu'il y aura les sanctions

L'iran exclut de parler aux usa tant qu'il y aura les sanctions

Official Presidential website

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Parisa Hafezi

DUBAI (Reuters) - L'Iran ne discutera pas avec les Etats-Unis tant que la totalité des sanctions américaines ne seront pas levées, a déclaré mardi son président Hassan Rohani.

Le président américain Donald Trump s'est dit prêt lundi lors d'une conférence de presse au sommet du G7 à Biarritz à rencontrer son homologue iranien "quand les circonstances seront réunies". Il a jugé réaliste la tenue d'une telle réunion dans les prochaines semaines.

Hassan Rohani a répondu mardi dans un discours retransmis en direct à la télévision publique iranienne que l'Iran était toujours prêt à des pourparlers. "Mais, a-t-il précisé, les Etats-Unis doivent d'abord agir en levant toutes les sanctions illégales, injustes et iniques imposées à l'Iran".

"Washington a la clé pour un changement positif", a-t-il ajouté. "Alors faites le premier pas. (...) Sans ce pas, cette serrure ne sera pas déverrouillée", a déclaré Hassan Rohani.

Au G7, Donald Trump a exclu la levée des sanctions économiques prises à l'encontre de l'Iran.

Les pays européens qui ont signé l'accord sur le nucléaire de juillet 2015 à Vienne ont eu du mal à calmer les tensions croissantes entre Washington et Téhéran depuis le retrait des Etats-Unis de cet accord l'an dernier.

Emmanuel Macron a pris la tête de ceux qui veulent trouver un compromis. C'est ainsi qu'il a organisé la venue surprise du ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, dimanche à Biarritz du G7. Ce dernier a rencontré son homologue français Jean-Yves Le Drian et le président français.

Depuis le retrait des Etats-Unis de l'accord, Donald Trump a mis en place une politique dite de "pression maximale" dans le but de forcer l'Iran à engager des pourparlers plus larges qui porteraient aussi sur l'encadrement de son programme de missiles balistiques et sur la fin à son soutien à divers groupes chiites dans la région du Golfe et au Proche-Orient.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

DES RELATIONS MEILLEURES

"L'Iran n'est pas dans une recherche de crispation avec le monde. Nous voulons la sécurité au Proche-Orient. Nous voulons des relations meilleures et amicales avec d'autres pays", a déclaré Hassan Rohani.

Après le retrait des Etats-Unis de l'accord de Vienne, l'Iran est peu à peu revenu sur les clauses de l'accord limitant son engagement en recommençant à enrichir de l'uranium à un niveau supérieur à celui autorisé, soit au-dessus de 3,67%.

L'Iran a prévu de passer un nouveau cran début septembre, sauf dans le cas où les sanctions seraient allégées.

"Nous continuerons à réduire nos engagements dans le cadre de l'accord de 2015 si nos intérêts ne sont pas garantis", a déclaré Hassan Rohani.

En vertu de l'accord du 14 juillet 2015 conclu sous la présidence du président américain démocrate Barack Obama, l'Iran peut enrichir de l'uranium jusqu'à 3,67%, bien en dessous à la fois des 20% qu'il atteignait avant la conclusion de l'accord et des quelque 90% nécessaire pour produire une arme nucléaire.

L'Iran a exclu toute discussion avec Washington sur ses capacités de défense, en particulier sur son programme de missiles balistiques qu'il qualifie de défensif. Il nie que les missiles puissent être équipés d'ogives nucléaires et affirme que son programme nucléaire est pacifique.

Hassan Rohani a déclaré que la recherche de l'arme de la bombe nucléaire était interdite par une fatwa publiée par le guide suprême de la Révolution, l'ayatollah Ali Khamenei. Il faisait ainsi référence à un décret religieux publié au début des années 2000 par la plus haute autorité iranienne, qui interdit le développement ou l'utilisation d'armes nucléaires.

"Nous n'avons jamais voulu d'armes nucléaires à cause de la fatwa de notre chef suprême", a déclaré Hassan Rohani.

Donald Trump et Hassan Rohani seront tous deux présents à l'Assemblée générale des Nations unies en septembre.

Dans tous les cas, une éventuelle rencontre entre les président américain et iranien devra d'abord être approuvée par Ali Khamenei, qui a le dernier mot sur toutes les questions importantes.

(Danielle Rouquié pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches