• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Villani lance sa candidature dissidente à Paris

reuters.com

Publié le 04 septembre 2019 à 17:26 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:17

Villani lance sa candidature dissidente a paris

Villani lance sa candidature dissidente a paris

Regis Duvignau

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Elizabeth Pineau et Michel Rose

PARIS (Reuters) - Cédric Villani s'est officiellement lancé mercredi dans la course à la mairie de Paris, enfonçant une épine dans le pied de Benjamin Griveaux, le candidat investi par La République en marche pour ravir l'hôtel de ville à la socialiste Anne Hidalgo.

Prétendant malheureux à l'investiture de LaRem en juillet, fort d'un profil original et d'une notoriété montante auprès des Parisiens, le brillant mathématicien, élu de l'Essonne, se lance en dissidence, repoussant de fait la main tendue de Benjamin Griveaux qui lui proposait de co-diriger sa campagne.

"J'ai la conviction qu'ensemble nous pouvons faire autrement et mettre les Parisiens en mouvement pour retrouver notre dynamisme et notre fierté", a-t-il déclaré devant la presse conviée dans un café du quartier du Montparnasse, où il habite, en ce jour anniversaire de la proclamation de la République en 1870.

"C'est pourquoi je vous annonce ce 4 septembre que j'ai décidé d'être candidat à la prochaine élection du maire de Paris", a-t-il ajouté, promettant d'être le "premier maire véritablement écologiste" de la capitale.

"Affronter les problèmes complexes, cela a été toute ma vie, avant la politique", a aussi déclaré le chercheur entré en politique il y a deux ans et demi dans les pas d'Emmanuel Macron, qui fit lui-même en son temps voeu d'indépendance pour briguer l'Elysée.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"Villani Paris", ont scandé des partisans autour de lui.

L'homme au CV prestigieux - ancien directeur de l'institut Raymond Poincaré, lauréat de la médaille Fields en 2010 - au style original - lavallière et broche en forme d'araignée sur l'épaule - intrigue autant qu'il séduit.

Pour Stéphane Rozès, président du cabinet de conseil Cap, la force de Cédric Vallini est qu'il "n'utilise pas la politique pour réussir, il a déjà réussi. Il se met en mouvement". Le mathématicien "est plus macroniste que Benjamin Griveaux dans sa démarche même, sa manière d'être, sa façon de faire".

"Il a une stratégie simple qui renoue avec le 'macronisme' en se présentant comme quelqu'un qui bouscule l'establishment et représente un certain esprit rebelle de Paris. Il joue la carte de la liberté, d'un profil non partisan doté d'un parcours exceptionnel", abonde Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'institut de sondages Ifop.

PAS DE "BARRIÈRES" POUR VILLANI

L'ambitieux mathématicien a pris goût à la politique au point d'en faire un livre sorti en début d'année - "Immersion. De la science au Parlement" - et de mettre entre parenthèses sa carrière de chercheur.

"Dans la vie, il faut voir les choses en grand, avec de l'ambition. Ne jamais être dans la prétention mais ne jamais se limiter", déclarait-il à Reuters en février.

Longtemps considéré comme le favori, Benjamin Griveaux a quant à lui du mal à se défaire d'une image de "candidat du système" doublée d'une réputation abrasive, illustrée par des propos peu amènes tenus en privé contre des rivaux de LaRem, traités d'"abrutis".

Cette semaine, l'ancien porte-parole du gouvernement s'est prononcé contre l'exclusion de Cédric Villani du parti, comme de nombreux ténors de la majorité, dans l'espoir qu'un nécessaire "rassemblement" l'emportera au final.

"Nous regrettons" ce choix, écrit LaRem dans un communiqué publié juste après l'annonce du candidat.

"Je le dis clairement il n'y a qu'un seul candidat LaRem pour les municipales à Paris. Il s'appelle Benjamin Griveaux", écrit le délégué général, Stanislas Guerini. "Je dis à Cédric Villani que je reste convaincu que sa place est à LaRem."

La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, s'est déclarée sur BFM TV "déçue" par ce choix, "à titre personnel".

"LA DIVISION C'EST L'ÉCHEC"

De son côté Cédric Villani s'est gardé de toute critique à l'égard d'Emmanuel Macron ou de la politique menée par l'exécutif, qu'il continue à soutenir même si nombre de ses soutiens sont à puiser chez les déçus de la "macronie".

On y trouve le député Matthieu Orphelin, un proche de Nicolas Hulot qui a quitté le parti présidentiel en février, la députée Anne-Christine Lang, élue du 13e arrondissement, un ancien porte-parole de LaRem, Rayan Nezzar, et Paula Forteza, élue LaRem des Français de l'étranger.

Face à lui, Benjamin Griveaux peut compter sur l'appui du président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, de Stanislas Guerini, de son ancien collègue Mounir Mahjoubi - ex-soutien de Cédric Villani - et de ministres comme Marlène Schiappa et Agnès Buzyn.

"Cédric est mathématicien, mais il faudrait qu'il soit bon calculateur. La division, c'est l'échec. Le rassemblement, c'est la victoire", jugeait Richard Ferrand, un proche du chef de l'Etat, la semaine dernière sur Europe 1.

En attendant l'entrée en campagne d'Anne Hidalgo, prévue à la fin de l'année, et les premiers sondages qui pourraient changer la donne, le parti présidentiel voit ravivé le spectre d'une défaite aux municipales dans une ville symbole où il a fait de bons scores en 2017, raflant encore un tiers des suffrages aux élections européennes de mai dernier.

Un scénario qui ne peut que réjouir les socialistes.

"Tout cela manque de clarté mais je peux pas dire que ça nous chagrine", dit à Reuters le premier adjoint à la mairie, Emmanuel Grégoire.

"Le processus était complètement bidon et à force de faire ce genre de truc, ça se retourne contre soi", a ajouté l'élu socialiste. "Emmanuel Macron est une inspiration un peu baroque, il donne une envie démesurée à beaucoup de gens. Mais n'est pas Emmanuel Macron qui veut."

(Edité par Yves Clarisse)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches