Téléchargez
notre application
Ouvrir

Commerce : Discussions sino-américaines à Washington début octobre

reuters.com  |   |  332  mots
Commerce: discussions sino-americaines a washington debut octobre[reuters.com]
(Crédits : Aly Song)

PEKIN/WASHINGTON (Reuters) - La Chine et les Etats-Unis ont convenu d'organiser des discussions commerciales début octobre à Washington, a indiqué jeudi le ministère chinois du commerce, tandis qu'un représentant américain a annoncé la tenue de réunions sino-américaines à niveau ministériel "dans les prochaines semaines".

Cette annonce intervient quelques jours après que les deux plus grandes puissances économiques au monde ont commencé à prélever de nouveaux droits de douane sur leurs importations mutuelles, marquant une nouvelle escalade dans le conflit qui les oppose depuis un an et demi.

Le vice-Premier ministre Liu He, qui mène les négociations commerciales pour Pékin, s'est entretenu jeudi avec le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, et le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a annoncé le ministère chinois du commerce dans un communiqué publié sur son site internet.

Cet échange s'est "très bien passé", a déclaré par la suite le porte-parole du ministère chinois du Commerce, Gao Feng, lors de son point presse hebdomadaire.

Pékin et Washington s'efforceront de réaliser de "réels progrès" lors de la prochaine session de négociations début octobre, a-t-il ajouté.

A Washington, un porte-parole de l'Office du représentant au Commerce (USTR) a déclaré que Lighthizer et Mnuchin avaient convenu avec Liu He de la tenue de réunions commerciales à niveau ministériel à Washington "dans les prochaines semaines".

Des réunions de travail à niveau inférieur auront lieu mi-septembre afin de "préparer le terrain pour des avancées significatives", a ajouté Jeff Emerson dans un communiqué transmis par email.

Le président américain Donald Trump a adressé mardi un avertissement à la Chine, prévenant sur Twitter qu'il serait plus "dur" dans les négociations commerciales si celles-ci se prolongeaient jusqu'à son second mandat.

(Yawen Chen et Se Young Lee à Pékin, David Lawder à Washington; Jean Terzian et Tangi Salaün pour le service français)