Attentat suicide des taliban dans le centre de Kaboul, 10 morts

reuters.com  |   |  215  mots
Attentat suicide des taliban dans le centre de kaboul[reuters.com]
(Crédits : Omar Sobhani)

KABOUL (Reuters) - Un kamikaze s'est fait exploser jeudi dans le centre de Kaboul, non loin de l'ambassade des Etats-Unis et du quartier général de la force de l'Otan, faisant au moins 10 morts et une quarantaine de blessés, ont annoncé les autorités afghanes.

L'attentat a été revendiqué par les taliban, dont le porte-parole Zabihullah Mujahid a précisé qu'il avait visé un convoi militaire et que 12 étrangers et huit soldats afghans avaient été tués.

Un porte-parole du ministère afghan de l'Intérieur a démenti la mort d'étrangers.

"Au moins dix civils ont été tués et 42 blessés ont été transportés à l'hôpital", a déclaré le porte-parole, Nasrat Rahimi.

Les taliban ont négocié avec les Etats-Unis un projet d'accord ouvrant la voie à un retrait partiel des soldats américains d'Afghanistan.

Le texte est actuellement soumis à la signature du président afghan Ashraf Ghani, qui n'a pas été associé aux négociations et qui a demandé des éclaircissements à Washington.

Les taliban avaient revendiqué lundi un attentat au camion piégé qui a fait 16 morts et une centaine de blessés près d'un complexe utilisé par les organisations internationales à Kaboul.

(Hamid Shalizi, Abdul Qadir Sediqi, Rupam Jain; Tangi Salaün pour le service français)