Téléchargez
notre application
Ouvrir

Amazonie : Sept pays de la région signent un pacte de protection de la forêt

reuters.com  |   |  222  mots
Amazonie: sept pays de la region signent un pacte de protection[reuters.com]
(Crédits : Lucas Landau)

LETICIA, Colombie (Reuters) - Sept pays amazoniens ont signé vendredi un pacte pour la protection de la plus grande forêt tropicale au monde, lequel prévoit une surveillance par satellite et une intervention coordonnée en cas de sinistre, en réponse aux récents incendies qui ont ravagé des milliers de kilomètres carré de forêt.

Colombie, Brésil, Bolivie, Equateur, Pérou, Guyana et Surinam sont parties prenantes de cet accord.

Le président colombien Ivan Duque, hôte du sommet dans la ville de Leticia, a indiqué qu'il s'agissait d'un "mécanisme de coordination" et que les pays se réuniraient de nouveau lors de la conférence des Nations unies sur le climat en décembre.

Durant le sommet de vendredi, auquel il a participé par visioconférence, le président brésilien Jair Bolsonaro a déclaré que ce pacte constituait une réaffirmation de la souveraineté de chacun des pays amazoniens.

Le dirigeant d'extrême droite a dénoncé le mois dernier des "interférences" étrangères sur la question de l'Amazonie, ciblant particulièrement son homologue français Emmanuel Macron avec lequel il s'est livré à une guerre de mots qui a viré à la crise diplomatique.

(Lius Jaime Acosta, avec Julia Symmes Cobb et Nelson Bocanegra à Bogota; Jean Terzian pour le service français)