L'Iran se dit capable d'enrichir l'uranium à plus de 20%

reuters.com  |   |  241  mots
L'iran se dit capable d'enrichir l'uranium a plus de 20%[reuters.com]
(Crédits : Reuters Photographer)

DUBAI (Reuters) - L'Iran est capable d'enrichir l'uranium à un degré supérieur à 20%, même si la République islamique n'a pas l'intention de franchir ce pas dans l'immédiat, a déclaré samedi le porte-parole de l'agence nucléaire iranienne.

"Nous avons commencé à nous défaire des limites qui pesaient sur nos activités de recherche et développement (...) Cela passe par le développement de centrifugeuses plus rapides et plus sophistiquées", a déclaré Behrouz Kamalvandi.

"Les parties européennes à l'accord (signé à Vienne en 2015) doivent savoir qu'il ne reste plus beaucoup de temps et que si quelque chose doit être fait, il faut que ça soit fait rapidement", a-t-il ajouté dans une allocution télévisée.

Cette mesure, si elle se confirmait, serait une nouvelle étape du désengagement progressif de Téhéran de l'accord de 2015 en riposte au retrait des Etats-Unis, en mai 2018, et au rétablissement des sanctions américaines qui avaient été levées après la négociation du Plan d'action global commun (PAGC ou JCPOA en anglais), le nom officiel de l'accord de 2015.

Dans un discours télévisé mercredi, le président iranien Hassan Rohani avait prévenu que son pays allait reprendre le développement de centrifugeuses, en vue d'un enrichissement de l'uranium plus rapide. Il a précisé que son pays enrichissait l'uranium uniquement à destination des centrales nucléaires.

(Reporting and writing by Parisa Hafezi; Editing by Mark Heinrich)