Téléchargez
notre application
Ouvrir

Des députés veulent obliger Johnson à repousser le Brexit

reuters.com  |   |  176  mots
Des deputes veulent obliger johnson a repousser le brexit[reuters.com]
(Crédits : Pool New)

LONDRES (Reuters) - Des députés britanniques entendent saisir la justice pour contraindre Boris Johnson à réclamer un report du Brexit et faire appliquer le texte adopté mercredi par la Chambre des Communes, rapporte samedi la BBC.

Ce texte, voté mercredi soir par la Chambre des communes, a sans surprise été approuvé vendredi par la Chambre des Lords. Il devrait être promulgué sans doute lundi par la reine Elizabeth.

Il donne au gouvernement jusqu'au 19 octobre pour conclure un nouvel accord de divorce avec Bruxelles - la date retenue suit le prochain conseil européen des 17 et 18 octobre à Bruxelles - ou pour obtenir l'aval du Parlement à une sortie sans accord, alors que la Chambre des communes a déjà voté à plusieurs reprises contre la perspective d'un "no deal".

Plusieurs députés conservateurs, exclus de leur formation politique pour ne pas avoir respecté la discipline du parti, figurent parmi les parlementaires qui ont l'intention de saisir la justice pour contraindre Boris Johnson à appliquer le texte en question.

(James Davey, Nicolas Delame pour le service français)