Téléchargez
notre application
Ouvrir

Perquisitions en série en Russie parmi les partisans de Navalny

reuters.com  |   |  251  mots
Perquisitions en serie en russie parmi les partisans de navalny[reuters.com]
(Crédits : Evgenia Novozhenina)

MOSCOU (Reuters) - Les forces de sécurité russes ont perquisitionné jeudi dans plus de 200 maisons et bureaux liés à des sympathisants de l'opposant Alexeï Navalny, a annoncé ce dernier.

Ces perquisitions interviennent quatre jours après le revers électoral du parti au pouvoir Russie unie aux élections locales (au parlement de Moscou, le parti pro-Poutine reste majoritaire mais a perdu dimanche un tiers de ses sièges).

Navalny, dont la plupart des alliés ont vu leurs candidatures invalidées pour les élections dans la capitale, avait appelé à voter pour tout candidat opposé au pouvoir, une stratégie qui a vraisemblablement porté ses fruits.

"Poutine est très en colère, il trépigne", a déclaré l'avocat et militant de 43 ans dans une vidéo diffusée jeudi. "Je vous félicite. Aujourd'hui a lieu la plus vaste opération de police dans l'histoire moderne de la Russie."

Les autorités ont expliqué que ces perquisitions étaient liées à une enquête ouverte le mois dernier pour blanchiment d'argent contre la fondation anti-corruption de Navalny, qui dénonce la corruption dans les hautes sphères gouvernementales.

"L'Etat a deux tâches : effrayer et voler", a réagi sur les réseaux sociaux un proche de Navalny, Leonid Volkov. "Il est évident que l'objectif de cette opération est de détruire la structure centrale de direction et d'entraver les activités de nos bureaux (régionaux)."

(Andrew Osborn; Henri-Pierre André et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)