Téléchargez
notre application
Ouvrir

Avant la venue de Netanyahu, Moscou critique son plan sur le Jourdain

reuters.com  |   |  202  mots
Avant la venue de netanyahu, moscou critique son plan sur le jourdain[reuters.com]
(Crédits : Amir Cohen)

MOSCOU (Reuters) - La Russie a condamné l'intention dévoilée par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'annexer la vallée du Jourdain s'il remporte les élections législatives de la semaine prochaine.

Dans un communiqué diffusé quelques heures avant une rencontre entre Benjamin Netanyahu et Vladimir Poutine programmée dans la journée à Sotchi, le ministère russe des Affaires étrangères estime qu'un tel développement accentuerait gravement les tensions régionales.

"Sa mise en oeuvre entamerait l'espoir d'établir une paix attendue depuis longtemps entre Israël et ses voisins arabes", ajoute-t-il, relevant les réactions très négatives du monde arabe à l'annonce de Netanyahu.

Le chef du gouvernement israélien, en campagne pour les législatives de mardi prochain, a annoncé cette semaine son intention d'"appliquer la souveraineté israélienne à la vallée du Jourdain et au nord de la mer Morte".

Environ 65.000 Palestiniens et 11.000 colons israéliens vivent dans ce secteur, selon le groupe israélien de défense des droits de l'homme B'Tselem. La principale ville de la région est Jéricho, entourée de 28 villages et petites localités bédouines.

(Tom Balmforth; Henri-Pierre André pour le service français)