Facebook ne peut aujourd'hui lancer sa monnaie Libra en Europe, dit Le Maire

reuters.com  |   |  218  mots
Facebook ne peut aujourd'hui lancer sa monnaie libra en europe, dit le maire[reuters.com]
(Crédits : Dado Ruvic)

PARIS (Reuters) - Facebook ne peut être autorisé à développer sa cryptomonnaie Libra en Europe, a estimé jeudi Bruno Le Maire, estimant que cela soulève des "risques d'abus de position (...) des risques de souveraineté (...) et des risques pour les consommateurs et pour les entreprises".

Le ministre français de l'Economie et des Finances joint ainsi sa voix à celles de responsables politiques et banquiers centraux à travers le monde mettant en garde contre les dangers du projet Libra, dévoilé vers la mi-juin par Facebook, qui veut le lancer au premier semestre 2020.

"Libra soulève aussi une risque systémique à partir du moment ou il y a deux milliards de consommateurs. Toute défaillance dans le fonctionnement de cette monnaie, dans la gestion de ses réserves pourrait créer des désordres financiers considérables", a déclaré Bruno Le Maire, lors d'une conférence de l'OCDE consacrée aux défis des cryptomonnaies.

"Toutes ces préoccupations sur Libra sont sérieuses, je veux dire donc avec beaucoup de clarté (que) dans ces conditions nous ne pouvons pas autoriser le développement de Libra sur le sol européen."

Interrogé à Paris, Facebook, le premier réseau social mondial, s'est refusé à tout commentaire.

(Leigh Thomas, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)