Grève massive à la RATP pour dénoncer la réforme des retraites

reuters.com  |   |  522  mots
Greve massive a la ratp pour denoncer la reforme des retraites[reuters.com]
(Crédits : Regis Duvignau)

PARIS (Reuters) - Les déclarations du Premier ministre Edouard Philippe, jeudi, sur le calendrier de la réforme des retraites n'ont pas rassuré les syndicats de la RATP, qui prévoient vendredi leur plus importante grève depuis dix ans.

Le trafic sera entièrement interrompu sur dix lignes du métro parisien (2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 10, 11, 12 et la 13) et fortement perturbé sur les autres lignes, à partir de vendredi matin, a fait savoir la RATP mercredi.

Les lignes 4, 7, 8 et 9 et les RER A et B seront ouvertes uniquement aux heures de pointes, entre 6h30 et 9h00 et entre 17h00 et 20h00, uniquement sur certains tronçons pour certaines, et de façon limitée, avec un train sur trois ou sur quatre.

Seules les lignes 1 et 14, qui sont automatisées, devraient opérer normalement mais elles risquent d'être saturées.

"Les annonces du Premier ministre n'auront aucun impact. Le mouvement est lancé et il sera très suivi", avertit le président de la CFE-CGC au groupe RATP, Frédéric Ruiz.

"Tous les syndicats représentatifs, mais aussi les autres syndicats, ont pris part au mouvement. Ils sont tous inquiets par rapport au projet du gouvernement".

Promesse d'Emmanuel Macron, la réforme des retraites vise à mettre fin aux 42 régimes existants pour instaurer un régime universel par points en 2025 où un "euro cotisé donne les mêmes droits".

Edouard Philippe, qui s'est adressé en matinée aux partenaires sociaux pour détailler le calendrier et la méthode de la réforme, a confirmé que les régimes spéciaux, dont faisait partie la RATP, au même titre que la SNCF ou encore les entreprises du secteur électrique et gazier, disparaîtraient, et avec eux, tous les avantages de ces professions.

Les agents de la RATP oeuvrant dans des ateliers peuvent en effet partir à la retraite à 57 ans s'ils ont travaillé 27 ans au sein du groupe. Les conducteurs et agents qui travaillent en souterrain peuvent accéder à la retraite à 52 ans.

"En réalité, les régimes ont déjà été fortement diminués dans les précédentes réformes", explique Frédéric Ruiz.

Les réformes de 2008, 2010 et 2014 ont en effet déjà prévu un alignement progressif sur le régime de la fonction publique et à terme du régime général.

Les agents de la RATP, engagés après 2009, par exemple, devront avoir cotisé 172 trimestres (43 ans) en 2035 pour prétendre à une retraite pleine, comme les salariés du privé.

"Avec la réforme, on risque de nous demander de cotiser encore d'avantage. Tout le monde est perdant dans l'entreprise, le personnel sédentaire comme le personnel roulant", craint le syndicaliste.

Edouard Philippe a précisé que la convergence entre les régimes se ferait en "pente douce" pour limiter l'impact de la réforme sur les catégories professionnelles. Il a également promis de tenir compte des métiers dangereux et pénibles sur le plan physique.

Des concertations devraient s'ouvrir d'ici le 15 octobre avec les catégories professionnelles pour faire remonter les difficultés de la fusion.

(Caroline Pailliez, édité par Yves Clarisse)