Commerce : Trump n'écarte pas l'idée d'un accord intérimaire avec Pékin

reuters.com  |   |  260  mots
Commerce: trump n'ecarte pas l'idee d'un accord interimaire avec pekin[reuters.com]
(Crédits : Leah Millis)

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump a déclaré jeudi qu'il pourrait envisager un accord commercial intérimaire avec la Chine, tout en soulignant sa préférence pour la conclusion d'un accord plus large répondant aux préoccupations de Washington.

Le président américain, qui s'exprimait devant des journalistes à la Maison blanche, a dit avoir entendu des analystes évoquer l'hypothèse d'un accord intérimaire avec Pékin.

"Cela voudrait dire procéder par morceaux, les plus faciles en premiers", a-t-il poursuivi. "Mais il n'y a pas de simplicité ou difficulté. Il y a un accord ou il n'y en a pas. Mais c'est quelque chose que nous pourrions considérer, j'imagine".

Donald Trump a fait cette déclaration alors que les deux plus grandes puissances économiques se préparent à un nouveau cycle de discussions commerciales, qui doit se conclure début octobre à Washington avec la première réunion en face à face à niveau ministériel depuis juillet dernier.

En amont des négociations, Washington et Pékin ont tous deux fait des concessions qui ont permis de réduire les tensions et rassurer les investisseurs.

Le président américain a annoncé mercredi le report de deux semaines, au 15 octobre, du relèvement de cinq points de pourcentage des droits de douane sur 250 milliards de dollars de produits chinois importés en "geste de bonne volonté", quelques heures après que la Chine a choisi d'exempter 16 catégories de produits américains de taxes qu'elle s'apprête à appliquer.

(Jeff Mason; Jean Terzian pour le service français)