Pékin exempte le porc et le soja de ses représailles douanières

reuters.com  |   |  402  mots
Pekin exempte le porc et le soja de ses represailles douanieres[reuters.com]
(Crédits : Jason Lee)

SHANGHAI (Reuters) - La Chine va exempter certains produits agricoles importés des Etats-Unis, notamment le porc et le soja, des surtaxes douanières qu'elle s'apprête à appliquer en représailles aux barrières américaines, a annoncé vendredi l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

Cette décision s'ajoute aux gestes de bonne volonté accomplis ces derniers jours par Pékin et Washington, qui ont ravivé l'espoir d'un apaisement au moins temporaire des tensions commerciales entre les deux pays, à l'approche de la reprise de leurs négociations.

La Chine a annoncé mercredi que 16 catégories de produits américains seraient exemptées de ses nouveaux droits de douane, mais cette liste n'incluait pas certains produits agricoles importés en grandes quantités des Etats-Unis.

En réponse, Donald Trump a accepté de reporter de deux semaines, du 1er octobre au 15 octobre, le relèvement de cinq points de pourcentage des droits de douane sur 250 milliards de dollars de produits chinois importés.

"La Chine soutient les entreprises concernées qui achètent certaines quantités de soja, de porc et d'autres produits agricoles à partir d'aujourd'hui, conformément aux principes du marché et aux règles de l'OMC (Organisation mondiale du Commerce)", a déclaré l'agence Chine Nouvelle.

La Chine a de "grands projets" d'importation de produits agricoles américains de qualité, a-t-elle ajouté.

"Nous espérons que les Etats-Unis resteront fidèles à leurs engagements et tiendront leur promesse de créer des conditions favorables à la coopération dans les domaines agricoles entre les deux pays."

Une épidémie de peste porcine africaine qui a réduit d'un tiers le cheptel porcin chinois depuis la mi-2018 a propulsé les prix du porc en Chine à des niveaux records et oblige le pays à s'approvisionner à l'étranger.

La Chine devrait également augmenter ses achats de soja, la source d'exportations agricoles dont les Etats-Unis tirent leurs plus gros revenus, que Pékin a limités depuis le début de la guerre commerciale l'an dernier.

Une délégation chinoise est attendue prochainement à Washington pour y rencontrer des responsables américains et une rencontre ministérielle est prévue début octobre dans la capitale américaine, à laquelle devraient participer le vice-Premier ministre chinois Liu He, le représentant au commerce américain Robert Lighthizer et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin.

(Andrew Galbraith, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Angrand)