Téléchargez
notre application
Ouvrir

Le fonds Mubadala investit 1 milliard d'euros dans le "Lac d'Argent" français

reuters.com  |   |  257  mots
Le fonds emirati mubadala investit 1 milliard d'euros dans le lac d'argent[reuters.com]
(Crédits : Pool New)

ABOU DHABI (Reuters) - Mubadala, le fonds souverain d'Abou Dhabi, va investir un milliard d'euros dans un projet de fonds d'investissement français destiné à protéger des fleurons hexagonaux, a annoncé lundi le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire.

Baptisé "Lac d'Argent", ce fonds d'investissement a vocation à terme à atteindre une dizaine de milliards d'euros.

"C'est un signal très fort d'avoir le fond d'Abou Dhabi qui investit un milliard d'euros dans ce fonds d'investissement à la française", a déclaré le ministre à des journalistes lors d'un déplacement à Abou Dhabi.

Ce nouvel outil doit renforcer l'arsenal de la France pour protéger ses pépites face à l'appétit de fonds internationaux aux moyens financiers colossaux et à la montée en puissance des fonds activistes qui ciblent désormais les groupes français, jusque-là relativement épargnés.

Objet hybride, cette poche de capital a pour ambition d'apporter de la stabilité à des entreprises françaises - pas nécessairement en difficulté - tout en étant gérée avec des objectifs de rentabilité mais sur le long terme.

"La vocation de ce fonds d'investissement, c'est de garantir un actionnariat stable et un actionnariat de long terme pour les plus grandes entreprises françaises, pour les entreprises cotées", a dit Bruno Le Maire.

Le ministre de l'Economie a précisé que le fonds, qui sera opéré par bpiFrance, ambitionnait de réunir quatre milliards d'euros à l'horizon du mois d'avril, puis 10 milliards par la suite.

(Leigh Thomas, avec Gwénaëlle Barzic, édité par Jean-Stéphane Brosse)