Danone abaisse ses prévisions 2020, le coronavirus pèsera au 1er trimestre
reuters.com

Danone abaisse ses previsions 2020, le coronavirus pesera au 1er trimestre
Charles Platiau
reuters.com

Danone abaisse ses previsions 2020, le coronavirus pesera au 1er trimestre
Charles Platiau
PARIS (Reuters) - Danone a abaissé mercredi ses prévisions de ventes et de marge opérationnelle pour 2020 en évoquant notamment les incertitudes provoquées par l'épidémie de coronavirus partie de Chine.
Le groupe agroalimentaire français a aussi annoncé un plan d'investissements de 2 milliards d'euros sur trois ans pour accélérer ses initiatives dans le domaine de la préservation du climat.
Danone, qui s'attend à ce que l'épidémie de coronavirus ampute ses ventes en Chine de 100 millions d'euros au premier trimestre, vise désormais une croissance de ses ventes comprise entre 2% et 4% cette année et une marge opérationnelle courante supérieure à 15%.
Ses précédents objectifs pour 2020 étaient une croissance des ventes de 4% à 5% et une marge opérationnelle de plus de 16%.
Le premier fabricant mondial de yaourts a vu son chiffre d'affaires progresser de 2,6% à 25,3 milliards d'euros en 2019, à périmètre constant, soit une croissance située dans la partie inférieure d'une fourchette de prévisions abaissée en octobre à 2,5%-3%.
Les analystes attendaient une croissance des ventes de 2,5% l'an dernier, selon un consensus fourni par le groupe.
La marge opérationnelle a augmenté de 76 points de base à 15,21% en 2019, légèrement au-dessus des prévisions des analystes qui étaient de 15,14%.
(Dominique Vidalon, version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)
reuters.com