Allemagne : L'interdiction du suicide assisté jugée inconstitutionnelle

reuters.com  |   |  211  mots
Allemagne: l'interdiction du suicide assiste jugee inconstitutionnelle[reuters.com]
(Crédits : Kai Pfaffenbach)

KARLSRUHE, Allemagne (Reuters) - Une loi allemande interdisant les services de suicide assisté a été jugée inconstitutionnelle mercredi par la Cour constitutionnelle allemande, une décision emblématique en faveur des partisans du droit de chacun à choisir sa fin de vie.

Les demandeurs souhaitaient l'annulation d'une loi de 2015 interdisant le suicide assisté "organisé" effectué par des services ou des médecins moyennant honoraires, qui contraignait des citoyens allemands en phase terminale à se rendre à l'étranger ou à solliciter leurs proches pour mettre fin à leurs jours.

"L'interdiction des services de suicide assisté (...) enfreint la loi fondamentale et est donc nulle et non avenue", est-il expliqué dans la décision de la Cour constitutionnelle de Karlsruhe.

Selon cette juridiction, la constitution allemande prévoit un droit à choisir sa mort qui englobe la liberté de se suicider ou d'avoir recours à une assistance volontaire d'un tiers et une telle décision personnelle doit donc être respectée.

Le Bundestag doit désormais établir de nouvelles règles pour que cette décision soit transcrite dans la loi.

La question de l'euthanasie est particulièrement sensible en Allemagne, où le spectre des pratiques des nazis lors de l'Holocauste reste dans toutes les mémoires.

(Ursula Knapp ; version française Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)