Téléchargez
notre application
Ouvrir

Rome prolonge le confinement jusqu'au 3 mai, déplore le résultat de l'Eurogroupe

reuters.com  |   |  287  mots
Rome prolonge le confinement jusqu'au 3 mai[reuters.com]
(Crédits : Alberto Lingria)

ROME (Reuters) - Certaines mesures de confinement instaurées en Italie resteront en vigueur au moins jusqu'au 3 mai, a annoncé vendredi le président du conseil, Giuseppe Conte, avant de critiquer le comportement des ministres européens des Finances à l'Eurogroupe.

Les sites industriels non-essentiels resteront fermés mais les magasins de vêtements pour enfants et les papeteries pourront rouvrir à compter du 14 avril, de même que les librairies.

"C'est une décision difficile mais nécessaire et j'en endosse toute la responsabilité politique", a-t-il dit.

Dans son allocution, le dirigeant italien est revenu sur l'accord conclu par les membres de l'Eurogroupe le qualifiant d'insuffisant.

Les ministres des Finances de la zone euro sont convenus jeudi d'un plan de soutien de 500 milliards d'euros pour faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire du coronavirus, après des semaines de querelles qui ont souligné les douloureuses divisions au sein du bloc communautaire.

Pour Giuseppe Conte, l'émission de coronabonds reste la meilleure approche à retenir pour amortir le choc économique lié à la crise sanitaire.

Les solutions retenues par l'Eurogroupe se limitent à des propositions sur le Mécanisme européen de stabilité, un dispositif dont l'Italie peut se passer, selon Giuseppe Conte, et Rome ne signera pas d'accord au Conseil européen du 23 avril tant que les mesures adéquates ne seront pas sur la table.

"Au Conseil européen, nous ne signerons rien tant que nous n'aurons pas sur la table un train de mesures adéquat pour relever le défi qui nous est lancé", a-t-il dit, soulignant que la solution privilégiée par l'Italie était celle de l'émission de dette commune, également surnommés coronabonds.

(Bureau de Rome, version française Nicolas Delame)

`