Brexit : Londres et Bruxelles conviennent de trois séries de négociations

reuters.com  |   |  276  mots
Brexit: londres et bruxelles conviennent de trois series de negociations[reuters.com]
(Crédits : Hannah Mckay)

LONDRES (Reuters) - Les négociateurs britanniques et européens se sont mis d'accord pour organiser trois séries de négociations, longues d'une semaine chacune, afin de fixer le cadre des relations futures entre Londres et Bruxelles, selon un communiqué commun publié mercredi.

Dans le contexte de la crise sanitaire en cours, les négociations se dérouleront par visioconférence les semaines du 20 avril, du 11 mai et du 1er juin.

Depuis son départ de l'Union européenne, en janvier dernier, le Royaume-Uni s'efforce de négocier un accord de libre-échange avec le bloc communautaire, mais les divergences restent nombreuses entre les deux parties.

Londres souhaite notamment qu'un accord séparé sur la pêche soit renouvelé chaque année, ce que Bruxelles juge irréalisable.

Les Britannique préfèreraient en outre conclure des accords séparés sur les différents points de la discussion, alors que l'UE veut un accord global, qui laisserait à la Cour de justice européenne le dernier mot sur l'interprétation des règles communes, a-t-il poursuivi, ajoutant que Londres avait refusé de signer la Convention européenne des droits de l'homme.

Les dates des trois séries de négociations ont été choisies lors d'une réunion organisée entre le chef de file des négociateurs européens, Michel Barnier, et son interlocuteur britannique, David Frost.

"Les deux parties se sont appuyées sur le travail technique effectué depuis les premières réunions sur le fondement de textes légaux qui faisaient l'objet d'un consensus", dit le communiqué.

(Costas Pitas et Paul Sandle, version française Nicolas Delame, édité par Jean-Michel Bélot)