Téléchargez
notre application
Ouvrir

Dix morts dans l'attaque d'un bâtiment public dans le nord de l'Afghanistan

reuters.com  |   |  205  mots

KABOUL/MAZAR-I-SHARIF (Reuters) - Un attentat à la voiture piégée suivi d'affrontements entre taliban et forces de l'ordre ont fait dix morts lundi dans le nord de l'Afghanistan, rapportent les autorités locales.

Les faits se sont produits à Aybak, chef-lieu de la province de Samangan, aux abords d'un bâtiment du Directoire de la sécurité nationale, principale agence de renseignement.

"Il s'agit d'une attaque complexe qui a commencé avec une voiture piégée", a déclaré Mohammad Sediq Azizi, porte-parole de l'administration provinciale.

Quatre assaillants ont été tués par les forces de l'ordre, a-t-il ajouté. Abdul Latif Ibrahimi, gouverneur de Samangan, a fait état de dix morts dans les rangs des services de sécurité et de 54 blessés, parmi lesquels figurent des civils.

Les taliban, qui ont revendiqué l'attaque, ont conclu en février un accord avec les Etats-Unis qui prévoit le retrait dans les 14 mois du contingent américain et l'ouverture de négociations entre la milice islamiste et Kaboul, mais les deux parties ne sont pour le moment pas parvenues à s'entendre sur l'échange de prisonniers préalable à ces pourparlers.

(Abdul Qadir Sediqi avec Abdul Matin Sahak à Mazar-I-Sharif, version française Jean-Philippe Lefief, édité par Claude Chendjou)

`