Téléchargez
notre application
Ouvrir

Macédoine du Nord : Législatives avec l'adhésion à l'UE en toile de fond

reuters.com  |   |  232  mots
Macedoine du nord : legislatives avec l'adhesion a l'ue en toile de fond[reuters.com]
(Crédits : Ognen Teofilovski)

SKOPJE (Reuters) - Les élections législatives qui sont organisées mercredi en Macédoine du Nord pourraient décider du calendrier des négociations d'adhésion du pays à l'Union européenne, alors que le parti social-démocrate au pouvoir, qui est pro-Bruxelles, et l'opposition nationaliste sont données au coude à coude.

Initialement prévu en avril, soit deux mois après la dissolution du Parlement, le scrutin avait dû être reporté à cause de l'épidémie de coronavirus.

Les députés ont voté en février la dissolution suite à la démission du Premier ministre Zoran Zaev, survenue après que l'Union européenne a décliné à fixer une date pour l'ouverture de négociations d'adhésion avec le pays d'ex-Yougoslavie.

Bruxelles a annoncé un mois plus tard que les discussions pouvaient débuter, sans préciser la date, mais des diplomates ont fait savoir qu'elles pourraient intervenir cette année.

Deux sondages publiés récemment n'ont pas permis de désigner clairement de favori du scrutin : l'un donne les sociaux-démocrates de Zaev victorieux avec une courte avance sur l'opposition nationaliste menée par Hristijan Mickoski, et l'autre indique le résultat inverse.

Cependant les deux partis sont crédités de moins de 25% des intentions de vote et auront donc besoin de constituer une coalition pour gouverner.

(Aleksandar Vasovic et Kole Casule; version française Jean Terzian)

`