Bolsonaro toujours positif au COVID-19

reuters.com  |   |  198  mots
Bolsonaro toujours positif au covid-19[reuters.com]
(Crédits : Adriano Machado)

BRASILIA (Reuters) - Jair Bolsonaro, le président brésilien, a déclaré mercredi à la presse qu'il était toujours contaminé par le COVID-19 et qu'il serait à nouveau dépisté dans les jours à venir.

Le dirigeant, qui a publiquement minimisé la gravité du virus, a passé un test la semaine dernière après avoir développé des symptômes du COVID-19, la maladie provoquée par le nouveau virus apparu en Chine en décembre dernier.

Le Brésil est le deuxième pays au monde le plus touché par la pandémie, derrière les Etats-Unis, avec près de 2 millions de personnes contaminées et 75.000 décès attribués au coronavirus.

En dépit de ce bilan, Jair Bolsonaro a défié à plusieurs reprises les directives des autorités locales de porter un masque en public, même après qu'un juge lui a ordonné fin juin.

Il s'est aussi montré opposé aux règles de distanciation sociale prônées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), estimant que les dégâts économiques occasionnés par ces mesures sont pires que la maladie en elle-même.

(Leonardo Benassatto; version française Nicolas Delame)