Le propriétaire de Leboncoin achète les petites annonces d'eBay pour 9,2 milliards de dollars

reuters.com  |   |  397  mots
Le proprietaire de leboncoin achete les petites annonces d'ebay pour 9,2 milliards de dollars[reuters.com]
(Crédits : Brendan Mcdermid)

par Nerijus Adomaitis et Pamela Barbaglia

OSLO/LONDRES (Reuters) - EBay va céder son activité de petites annonces à Adevinta, propriétaire du site Leboncoin en France, dans le cadre d'une opération évaluée à 9,2 milliards de dollars (8,03 milliards d'euros), ont annoncé mardi les deux groupes.

Dans le cadre de cette transaction qui donnera naissance au numéro un mondial des petites annonces, le groupe américain va recevoir 2,5 milliards de dollars en numéraire et 540 millions d'actions Adevinta. Ebay deviendra ainsi le premier actionnaire du groupe norvégien avec 44% de son capital et 33,3% des droits de vote.

"Adevinta devient le plus grand groupe de petites annonces en ligne au monde, avec un portefeuille unique de grandes marques", a souligné le directeur général Rolv Erik Ryssdal.

Le nouvel ensemble sera présent sur une vingtaine de marchés, notamment en Europe, et affichera un chiffre d'affaires estimé de 1,8 milliard de dollars.

A la Bourse d'Oslo, l'action Adevinta bondissait de 37% à 157,6 couronnes en fin de matinée. Le titre eBay de son côté prenait 2% à 59,60 dollars en avant-Bourse à Wall Street.

Adevinta, scindé du groupe de médias nordique Schibsted et coté en Bourse l'an dernier, est propriétaire d'une dizaine de marques en Europe, dans les Amériques et en Afrique du Nord. Il détient également le site OLX au Brésil.

L'activité des petites annonces d'eBay comprend les marques Gumtree et Kijiji et propose des annonces en ligne dans plus de 1.000 villes à travers le monde. Cette division a dégagé un bénéfice d'exploitation de 83 millions de dollars sur un chiffre d'affaires de 248 millions de dollars au premier trimestre 2020.

L'opération avec Adevinta devrait être finalisée d'ici le premier trimestre 2021. Le nouvel ensemble vise entre 150 millions et 185 millions de dollars d'économies annuelles sur le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) d'ici trois ans.

L'essentiel des synergies devrait provenir de l'informatique, un segment où eBay est particulièrement solide, a déclaré une source.

Avec cette opération, la participation de Schibsted dans Adevinta sera ramenée à environ 33% contre 59% auparavant, mais Schibsted détiendra 39,5% des droits de vote.

Schibsted et eBay nommeront chacun deux administrateurs au conseil d'administration qui comptera désormais neuf membres, selon un document de présentation communiqué aux actionnaires d'Adevinta.

(Version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)