Cohen, ancien avocat de Trump, libéré de prison et assigné à domicile

reuters.com  |   |  200  mots
Cohen, ancien avocat de trump, libere de prison et assigne a domicile[reuters.com]
(Crédits : Brendan Mcdermid)

New York (Reuters) - Un juge fédéral américain a ordonné jeudi la libération et l'assignation à domicile de Michael Cohen, ancien avocat personnel de Donald Trump.

Michael Cohen a été condamné pour avoir acheté, pour le compte de Donald Trump, le silence de deux femmes qui affirmaient avoir eu une relation extraconjugale avec le futur président des Etats-Unis. Il a aussi été jugé coupable de délits financiers et de parjure devant le Congrès.

Libéré en mai en raison du coronavirus, Michael Cohen a été réincarcéré le 9 juillet après avoir contesté les conditions fixées par ses agents de probation.

Mais le magistrat chargé de statuer a considéré que cette réincarcération était le résultat d'une vengeance dirigée contre l'ancien avocat qui a dit préparer un livre sur Donald Trump.

"J'ai découvert que les raisons qui ont conduit monsieur Cohen à être transféré en prison sont une vengeance et c'est une vengeance liée à son souhait d'exercer le droit qui lui est garanti par le Premier amendement de publier un livre", a déclaré le juge Alvin Hellerstein.

(Karen Freifeld; version française Nicolas Delame)