Le président ivoirien Alassane Ouattara candidat à l'élection d'octobre

reuters.com  |   |  332  mots
Le president ivoirien alassane ouattara candidat a l'election d'octobre[reuters.com]
(Crédits : Luc Gnago)

ABIDJAN (Reuters) - Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé jeudi qu'il briguerait un troisième mandat lors de l'élection présidentielle d'octobre.

Au pouvoir depuis 2011, le chef de l'Etat avait dit en mars dernier qu'il ne se représenterait pas mais la mort au début du mois dernier de son successeur désigné, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, a incité le parti au pouvoir, le RDHP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix), à lui demander de solliciter un nouveau mandat.

"J'ai décidé de répondre favorablement à l'appel de mes concitoyens", a déclaré Ouattara à la télévision. "Compte tenu de l'importance que j'accorde à mes engagements et à la parole donnée, cette décision représente un vrai sacrifice pour moi, que j'assume pleinement, par amour pour mon pays", a-t-il dit.

Le scrutin présidentiel d'octobre s'annonce comme le plus disputé depuis celui de 2010, au cours duquel la victoire d'Alassane Ouattara contre Laurent Gbagbo avait déclenché une guerre civile de plusieurs mois qui avait fait 3.000 morts.

Alassane Ouattara avait fait savoir qu'il préfèrerait passer la main à une nouvelle génération, mais une nouvelle Constitution adoptée en 2016 l'autorise à se porter candidat pour un troisième mandat, ce que ses opposants contestent.

Le Front populaire ivoirien (FPI) de l'ancien président Laurent Gbagbo a dénoncé une décision "déplorable". "La Côte d'Ivoire aurait pu donner un autre signal", a déclaré le porte-parole du parti d'opposition Issiaka Sangaré.

Samedi, le FPI a nommé l'ancien Premier ministre Pascal Affi N'Guessan comme candidat à la présidentielle, mettant fin aux spéculations selon lesquelles Gbagbo aurait pu se représenter.

L'autre grand rival d'Alassane Ouattara sera Henri Konan Bédié, président de 1993 à 1999, qui portera les couleurs du Parti démocratique de Côte d'Ivoire, l'une des principales formations du pays.

Le premier tour de l'élection est fixé au 31 octobre.

(Loucoumane Coulibaly, version française Jean-Stéphane Brosse)