Téléchargez
notre application
Ouvrir

Coronavirus : La Pologne exclut un nouveau confinement malgré une hausse des cas

reuters.com  |   |  275  mots
Coronavirus: la pologne exclut un nouveau confinement malgre une hausse des cas[reuters.com]
(Crédits : Kacper Pempel)

VARSOVIE (Reuters) - Les autorités polonaises ont exclu vendredi la possibilité d'un nouveau confinement généralisé même si le pays a enregistré un nombre record de nouveaux cas de coronavirus pour la sixième fois en deux semaines.

"Il n'est pas question aujourd'hui de refermer l'économie si le nombre de personnes infectées augmente ou stagne", a déclaré le vice-Premier ministre Jacek Sasin lors d'une interview télévisée.

La Pologne a fait état vendredi de 809 nouvelles infections, portant le bilan total à 50.324 cas et 1.787 décès depuis le début de l'épidémie.

La majorité des infections ont été détectées dans les grandes villes et aux alentours, y compris à Varsovie, Katowice et Cracovie, indique le compte Twitter du ministère de la Santé.

Plus de 259 nouveaux cas ont été recensés dans la région minière de Silésie, dans le sud du pays.

D'après les données citées par l'agence de presse polonaise PAP, l'infection a touché 1.279 mineurs dont la plupart travaillent pour PGG, le plus important producteur de charbon en Pologne.

En réaction à la hausse des cas, le gouvernement conservateur nationaliste polonais a imposé des mesures sanitaires plus strictes dans plusieurs départements, comme le port obligatoire des masques à l'extérieur.

Il a aussi interdit la tenue de conférences, évènements sportifs et concerts, imposé la fermeture des cinémas et des salles de sport et limité à 50 le nombre de personnes autorisées à participer aux mariages. Les églises et les hôtels restent toutefois ouverts.

(Marcin Goclowski, Alan Charlish, Anna Koper, Agnieszka Barteczko; version française Anait Miridzhanian)