USA : Le chemin vers la reprise demeure semé d'embûches, selon Powell

reuters.com  |   |  404  mots
Usa: le chemin vers la reprise demeure seme d'embuches, selon powell[reuters.com]
(Crédits : Pool)

NEW YORK (Reuters) - L'économie américaine a montré des signes d'amélioration depuis que la pandémie de coronavirus l'a plongée en récession mais le chemin à parcourir reste très incertain et la Réserve fédérale se tient prête à en faire davantage si nécessaire, a déclaré mardi son président.

Jerome Powell a noté le rebond de l'emploi et des dépenses de consommation depuis le creux touché par la première économie du monde au printemps et au début de l'été mais il s'est montré prudent pour la suite.

"Le chemin devant nous reste très incertain", a-t-il dit devant la Commission des services financiers de la Chambre des représentants, la première des trois auditions du patron de la banque centrale américaine prévues cette semaine au Congrès.

"Une reprise complète ne sera susceptible de se produire que lorsque les gens auront confiance dans le fait qu'il est sûr de s'engager à nouveau dans une large gamme d'activités", a-t-il ajouté en faisant référence à la prudence provoquée par la crise sanitaire.

En attendant, "nous demeurons engagés à utiliser tous nos instruments pour faire ce que nous pouvons, pour aussi longtemps que nécessaire, pour s'assurer que la reprise sera aussi forte que possible et pour limiter les dégâts durables pour l'économie", a-t-il ajouté.

Il est probable que davantage de soutien budgétaire sera nécessaire, a dit par ailleurs Jerome Powell, qui sait que les négociations entre la Maison blanche et le Congrès sur un nouveau plan de relance sont dans l'impasse.

La nécessité de mesures budgétaires a été mentionnée mardi par un autre décideur de la Fed, le président de l'antenne de Chicago, Charles Evans.

"Le soutien budgétaire est juste fondamental", a déclaré ce dernier lors d'un forum virtuel sur les institutions monétaires et financières.

L'économie américaine sera confrontée à une reprise plus lente et plus longue, voire à une nouvelle récession, en l'absence d'un soutien budgétaire supplémentaire, a dit Charles Evans.

Les indices de Wall Street évoluent en ordre dispersé avec des variations modestes après les déclarations des deux responsables de la Fed.

(Dan Burns, Ann Saphir, Andrea Shalal et Howard Schneider, version française Patrick Vignal, édité par Jean-Michel Bélot)