L'UE dénonce le projet de réforme électorale à Hong Kong

reuters.com  |   |  188  mots
L'ue denonce le projet de reforme electorale a hong kong[reuters.com]
(Crédits : Francois Lenoir)

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne a dénoncé vendredi le projet de réforme du système électoral à Hong Kong, qui enfreint selon elle les engagements pris pour préserver le statut semi-autonome de la ville en renforçant l'emprise de plus en plus autoritaire de la Chine.

"Une telle réforme peut avoir d'importantes conséquences négatives pour les principes démocratiques et les représentants démocratiquement élus à Hong Kong. Elle irait aussi à l'encontre de précédentes réformes électorales à Hong Kong et reviendrait sur des engagements pris", a déclaré l'UE dans un communiqué.

"L'UE se tient prête à prendre des mesures supplémentaires en réaction à toute nouvelle grave détérioration des libertés politiques et des droits humains à Hong Kong, qui serait contraire aux obligations intérieures et internationales de la Chine", a-t-elle ajouté.

La Chine devrait présenter à l'occasion de la session annuelle de son Assemblée populaire nationale une réforme du système électoral à Hong Kong susceptible de conforter son emprise sur la ville.

(Robin Emmott; Version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)