Auchan veut réduire davantage ses coûts après une hausse de ses résultats

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(Crédits : Pascal Rossignol)

PARIS (Reuters) - Auchan a annoncé vendredi relever son objectif de réduction des coûts dans le cadre de son programme "Renaissance", qui a permis d'accroître la rentabilité de sa division Auchan Retail en 2020 malgré la pandémie.

Le distributeur français, qui a fortement réduit sa dette en 2020 après la cession de sa filiale chinoise Sun Art Retail Group à Alibaba Group Holdings, a enregistré une hausse de 27% de son bénéfice d'exploitation en 2020. Il a également ajouté que son programme de cessions d'actifs non stratégiques était maintenu et qu'il commencerait au premier semestre 2021.

"Fort du redressement continu de ses résultats, Auchan Retail aborde l'année 2021 dans le maintien de la dynamique installée ", a déclaré le groupe dans un communiqué.

Auchan a annoncé qu'il relevait son objectif d'économies structurelles à 1,4 milliard d'euros d'ici 2022, contre 1,1 milliard d'euros annoncé précédemment, et ce après avoir réalisé 664 millions d'euros d'économies depuis le lancement du programme en 2019, dont 425 millions d'euros rien que pour l'année 2020.

Le groupe français est confronté à une forte pression sur les prix de la part de ses concurrents Carrefour, Leclerc et du géant du commerce en ligne Amazon.

Afin de s'adapter à l'évolution du comportement des consommateurs, Auchan mise sur la modernisation de ses hypermarchés et l'accélération de sa présence en ligne. En outre, le groupe compte se développer davantage sur les petits commerces de proximité tout en améliorant l'efficacité opérationnelle et la logistique.

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) d'Auchan Retail s'est établi à 1,6 milliard d'euros en 2020, soit une hausse de 27% par rapport à l'année précédente, et son taux de marge est passé de 3,9% à 5,2%.

Ce résultat a été obtenu malgré une baisse de 5,2% du chiffre d'affaires à 31,63 milliards d'euros, que le distributeur attribue à la chute des ventes d'essence en 2020 et à un effet change défavorable. À données comparables, le chiffre d'affaires est stable à -0,2%.

En France, le chiffre d'affaires à données comparables est stable. Auchan Retail a été affecté par la baisse des ventes dans les hypermarchés situés en périphérie, particulièrement touchés par les restrictions sanitaires. Cependant, il a su compenser ces pertes par une hausse de 32% du chiffre d'affaires de ses formats numériques.

Ceetrus, la branche immobilière d'Auchan, a enregistré une baisse de 27,4% à 389 millions d'euros de ses revenus locatifs, en raison de l'impact de la crise sanitaire sur les baux des magasins.

À fin décembre 2020, l'endettement net d'Auchan Holding s'élevait à 2,16 milliards d'euros, soit en baisse de 1,7 milliard d'euros par rapport à l'année précédente, et ce grâce à la vente de Sun Art.

(Dominique Vidalon, version française Laura Marchioro)