Téléchargez
notre application
Ouvrir

Coronavirus : Taiwan dit être en discussions avec les USA pour des vaccins

reuters.com  |   |  215  mots
Coronavirus: taiwan dit etre en discussions avec les usa pour des vaccins[reuters.com]
(Crédits : Ann Wang)

TAIPEI (Reuters) - Taiwan est en discussions avec les Etats-Unis pour recevoir une partie des doses de vaccin contre le COVID-19 que le président américain Joe Biden entend envoyer à l'étranger, a déclaré mardi l'ambassadrice taiwanaise de facto à Washington, alors que l'île fait face à une rare flambée des contaminations locales.

Joe Biden a annoncé lundi que les Etats-Unis allaient livrer au moins 20 millions de vaccins à des pays étrangers d'ici fin juin.

"Nous sommes en négociations et nous nous efforçons d'aboutir", a dit Hsiao Bi-khim à l'agence de presse officielle taiwanaise, ajoutant que si de tels contrats relevaient de l'autorité du ministère taiwanais de la Santé, ses services avaient pour rôle d'échanger avec les Etats-Unis afin de faire avancer ces demandes.

Les Etats-Unis, comme la plupart des pays, n'ont pas de liens diplomatiques formels avec Taiwan mais le soutien international le plus important de l'île.

Taiwan a fait état de plus de 700 nouveaux cas de contamination au coronavirus au cours de la semaine écoulée, provoquant la mise en place de nouvelles restrictions dans la capitale Taipei et une certaine torpeur au sein d'une population habituée à vivre quasi normalement alors que l'épidémie était sous contrôle.

(Ben Blanchard; version française Jean Terzian)