Vivendi pourrait vendre 10% supplémentaires d'UMG, le titre grimpe

reuters.com  |   |  438  mots
Vivendi songe a vendre 10% supplementaire d'umg[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - Vivendi grimpe mardi en Bourse après avoir dit réfléchir à une vente de 10% supplémentaires d'Universal Music Group (UMG) à un investisseur américain ou au placement via une offre publique de 5% à 10% du capital de sa pépite, plus grand label musical du monde.

Le groupe français, qui a déjà cédé 20% d'UMG à un consortium mené par le chinois Tencent, prévoit pour l'instant de distribuer 60% du capital de sa filiale à ses actionnaires en vue d'une introduction en Bourse d'Amsterdam fixée au plus tard au 27 septembre prochain.

"Préalablement à la distribution de 60% du capital d'UMG aux actionnaires de Vivendi, le groupe analyse l'opportunité d'une vente de 10% de ses actions UMG à un investisseur américain ou celle de procéder à une offre au public d'au moins 5% et jusqu'à 10% du capital d'UMG", a-t-il déclaré mardi dans un communiqué.

Credit Suisse qualifie dans une note ces annonces de positives et le marché acquiesce puisque le titre prend 2,16% à 29,77 euros à 10h20 pour figurer dans le peloton de tête du CAC 40, alors en hausse de 0,4%.

Le groupe contrôlé par Vincent Bolloré affirme toutefois sa volonté de conserver 10% d'UMG "pendant au moins deux années".

Une fois ces opérations réalisées, ni Vivendi ni le groupe Bolloré ne comptent être représentés au conseil d'administration d'UMG, qui sera composé en majorité d'indépendants, peut-on lire dans le communiqué.

Aucune "pilule empoisonnée" n'est en outre prévue pour empêcher une éventuelle offre ultérieure sur Universal.

Dans des documents publiés récemment en vue de son assemblée générale du mois prochain, Vivendi a estimé à 33 milliards d'euros la valorisation d'UMG, qui dispose dans son catalogue d'artistes comme Lady Gaga ou Taylor Swift.

Le label contribue pour plus de moitié au bénéfice d'exploitation de Vivendi.

Universal a vu son résultat opérationnel (Ebit) grimper de près de 36% à 322 millions d'euros au premier trimestre, avec un chiffre d'affaires en hausse de 9,4% à 1,8 milliard.

Vivendi, dont le chifre d'affaires au T1 a grimpé de 5%, notamment grâce à Universal, vient par ailleurs d'enterrer la hache de guerre avec Mediaset par un accord qui le verra réduire significativement sa participation dans le diffuseur italien.

Le groupe français figurait en outre parmi les candidats potentiels au rachat du groupe M6. TF1 l'a finalement emporté, annonçant lundi avoir engagé des négociations exclusives en vue de prendre le contrôle de M6 par le rachat de l'essentiel des titres détenus par l'allemand Bertelsmann.

(Sudip Kar-Gupta, Mathieu Rosemain, Nicolas Delame, Bertrand Boucey et Patrick Vignal, édité par Blandine Hénault)