Vodafone chute en Bourse, les investissements inquiètent

reuters.com  |   |  224  mots
Vodafone chute en bourse, les investissements inquietent[reuters.com]
(Crédits : Suzanne Plunkett)

par Paul Sandle

LONDRES (Reuters) - Vodafone a annoncé mardi son intention d'accélérer encore ses investissements dans ses réseaux cette année après les dépenses engagées depuis plus d'un an pour faire face à la demande liée à la pandémie, qui se sont traduites par une croissance de sa trésorerie disponible inférieure aux attentes du marché.

La perspective d'une nouvelle hausse des investissements pèse sur le cours de Bourse du groupe britannique, en recul de plus de 6% en début d'après-midi à la Bourse de Londres.

A Paris, l'action de l'opérateur de télécoms Iliad, de son côté, plongeait de 9,5% au même moment, le marché sanctionnant la suspension de son objectif 2021 de cash-flow opérationnel en France.

Vodafone a déclaré que son flux de trésorerie disponible atteindrait 5,2 milliards d'euros au minimum cette année après avoir atteint de justesse son objectif d'"au moins" cinq milliards d'euros sur l'exercice fiscal clos fin mars. Les analystes avaient prévu en moyenne une augmentation à 5,4 milliards d'euros.

L'opérateur a fait état d'une baisse de 1,2% de son bénéfice annuel ajusté à 14,4 milliards d'euros pour l'exercice à fin mars, en-dessous des attentes du marché, et d'un chiffre d'affaires de 43,8 milliards, en baisse de 2,6%.

(Version française Federica Mileo, édité par Marc Angrand)