Téléchargez
notre application
Ouvrir

Macron annonce le maintien de la chaîne publique France 4

reuters.com  |   |  220  mots
Macron annonce le maintien de la chaine publique france 4[reuters.com]
(Crédits : Gonzalo Fuentes)

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a annoncé mardi que la chaîne jeunesse du service public France 4 serait finalement sauvée de la fermeture, après plusieurs années d'atermoiements sur son avenir.

"Chaîne de l'animation et de l'éducation, France 4 a pris une place à part dans les foyers, notamment depuis la pandémie. Je souhaite qu'elle poursuive sa mission autour de deux axes : jeunesse en journée, culture en soirée, pour prolonger le succès de l'expérience Culturebox", écrit le président français sur son compte Twitter.

La fermeture de France 4 avait été annoncée en 2018 par la ministre de la Culture de l'époque Françoise Nyssen dans le cadre d'une réforme de l'audiovisuel public incluant des mesures d'économie.

La chaîne a toutefois joué un rôle de premier plan pendant le premier confinement décidé au printemps 2020 pour lutter contre l'épidémie de COVID-19 en diffusant des programmes éducatifs pour les enfants privés d'école.

Roselyne Bachelot, l'actuelle ministre de la Culture, avait annoncé l'été dernier un sursis d'un an pour la chaîne qui était toutefois censée interrompre sa diffusion cet été pour être remplacée par une offre de contenus en ligne.

(Gwénaëlle Barzic et Elizabeth Pineau, édité par Jean-Stéphane Brosse)