Harker (Fed) : Il est temps de "réfléchir à réfléchir" au tapering

reuters.com  |   |  321  mots
Harker (fed): il est temps de reflechir a reflechir au tapering[reuters.com]
(Crédits : Leah Millis)

par Jonnelle Marte

(Reuters) - La reprise de l'économie américaine et le rebond du marché du travail pourraient justifier que les responsables de la Réserve fédérale commencent à réfléchir à la meilleure manière de réduire le rythme de ses achats de titres, a déclaré mercredi Patrick Harker, le président de la Fed de Philadelphie.

"Nous prévoyons de maintenir longtemps le taux des fonds fédéraux à un niveau bas", a-t-il dit dans un discours prononcé à l'occasion d'une conférence en ligne.

"Mais le moment pourrait être venu au moins de réfléchir à réfléchir à une diminution progressive de nos 120 milliards de dollars d'achats mensuels d'obligations du Trésor et de prêts immobiliers titrisés", a-t-il ajouté.

Patrick Harker a ajouté que la Fed n'agirait pas brutalement en matière de réduction du rythme de ses achats.

"Nous réduirons avec précaution et méthode le caractère accommodant de notre politique au fur et à mesure que l'économie continuera de se renforcer", a-t-il dit. "Notre objectif en la matière est d'être ennuyeux."

Plusieurs responsables de la Fed ont estimé ces dernières semaines que la banque centrale se rapprochait du moment auquel elle devrait envisager la réduction de ses achats.

La prochaine réunion de politique monétaire aura lieu les 15 et 16 juin.

Patrick Harker a dit tabler sur une croissance de 7% de l'économie américaine cette année avant un retour à un rythme d'environ 3% en 2022, ajoutant que les créations d'emploi devraient se redresser au cours des prochains mois et que le marché du travail pourrait retrouver d'ici l'été prochain son niveau d'avant la pandémie.

La Fed a déclaré ne pas envisager de relever les taux d'intérêt avant le retour au plein emploi et celui de l'inflation à 2% de manière durable.

(Version française Marc Angrand)