La Chine salue la reprise de discussions commerciales avec les USA

reuters.com  |   |  343  mots
La chine salue la reprise de discussions commerciales avec les usa[reuters.com]
(Crédits : Jason Lee)

PEKIN (Reuters) - La Chine a salué jeudi la reprise de "discussions normales" avec les Etats-Unis sur les dossiers commerciaux et économiques, assurant que les deux parties voulaient désormais résoudre leurs différends de manière pragmatique.

Le vice-Premier ministre chinois Liu He, qui mène les négociations pour le compte de Pékin, s'est entretenu par visioconférence à deux reprises en une semaine avec la représentante américaine au Commerce Katherine Tai et la secrétaire au Trésor Janet Yellen.

Ces entretiens ont constitué le premier contact officiel entre les deux pays sur ce dossier depuis l'accession du président américain Joe Biden à la Maison blanche en janvier.

Les deux appels ont duré en tout environ 50 minutes, a indiqué le porte-parole du ministère du Commerce, Gao Feng, au cours d'une conférence de presse à Pékin. Il a ajouté que les entretiens s'étaient déroulés sans heurts et que les échanges sino-américains ainsi que les questions macro-économiques avaient été abordés.

La reprise des discussions entre la Chine et les Etats-Unis intervient après de fortes tensions sous l'administration de l'ancien président Donald Trump.

"La Chine et les Etats-Unis ont repris des discussions normales sur l'économie et le commerce", s'est réjoui Gao Feng, ajoutant que le premier objectif était de trouver un terrain d'entente, en mettant de côté les différences.

"Dans l'étape suivante, les deux parties, dans l'intérêt des deux pays et du monde, sont convenus de travailler ensemble et de résoudre de manière pragmatique certains problèmes spécifiques pour les producteurs et les consommateurs, et de faire progresser les relations commerciales et économiques sino-américaines", a-t-il poursuivi.

Dans sa déclaration, Washington a de son côté mis l'accent sur des échanges francs avec la Chine. Janet Yellen et Katherine Tai ont dit attendre avec impatience de nouveaux entretiens avec Liu He.

(Xu Jing, Stella Qiu and Ryan Woo; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)