Hong Kong : La loi sur la sécurité a été utilisée pour "restreindre considérablement les libertés", selon un rapport

reuters.com  |   |  438  mots
Hong kong: la loi sur la securite a ete utilisee pour restreindre considerablement les libertes, selon un rapport[reuters.com]
(Crédits : Carlos Garcia Rawlins)

par Anne Marie Roantree

HONG KONG (Reuters) - Pékin a enfreint ses obligations légales en portant atteinte à l'autonomie de Hong Kong et a utilisé une loi sur la sécurité nationale pour "réduire considérablement les libertés" dans ce centre financier mondial, selon un rapport britannique.

Le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab, a déclaré dans l'avant-propos du rapport que la loi de sécurité nationale imposée par Pékin à la ville en juin de l'année dernière était utilisée pour étouffer l'opposition politique.

Il y a eu des "violations manifestes" de la déclaration conjointe de 1984, signée par Zhao Ziyang et Margaret Thatcher, qui garantissait des libertés étendues à Hong Kong, a déclaré Dominic Raab.

Le rapport critique la refonte par Pékin du système électoral de Hong Kong, les décisions de poursuites judiciaires prises par le ministère de la Justice et la loi controversée sur la sécurité.

"Nous avons décidé de déclarer que la Chine était en état de non-respect permanent de la déclaration conjointe", a dit Dominic Raab, ajoutant que la loi sur la sécurité nationale n'était pas utilisée pour cibler un petit groupe de criminels, comme l'a déclaré Pékin.

"Elle est plutôt utilisée pour réduire de manière drastique la possibilité d'exprimer des opinions politiques alternatives et dissuader la liberté d'expression et le débat politique légitime", a-t-il ajouté dans la déclaration publiée jeudi.

Le gouvernement de Hong Kong a décrit ces déclarations comme des "remarques inexactes" qui ne pouvaient pas être "plus éloignées de la vérité et ont clairement deux poids deux mesures."

"Toute personne objective verra que depuis la mise en œuvre de la loi de sécurité nationale à Hong Kong, la stabilité, qui est vitale pour les activités commerciales, a été restaurée dans la société et la sécurité nationale a été sauvegardée", a déclaré un porte-parole du gouvernement de Hong Kong.

En juin, Pékin a imposé à Hong Kong une loi sur la sécurité nationale qui punit de peines allant jusqu'à la prison à vie ce que les autorités définissent comme la sécession, la sédition et la collusion avec des forces étrangères, à la suite d'une année de manifestations parfois violentes.

Les gouvernements occidentaux et les groupes internationaux de défense des droits de l'homme ont exprimé leur crainte que cette loi ne réduise les libertés à Hong Kong.

(version française Camille Raynaud)