Téléchargez
notre application
Ouvrir

La Chine va mettre fin aux aides sur le solaire et l'éolien en 2021

reuters.com  |   |  217  mots
La chine va mettre fin aux aides sur le solaire et l'eolien en 2021[reuters.com]
(Crédits : Muyu Xu)

BEIJING (Reuters) - La Chine va mettre fin aux subventions pour les nouvelles centrales solaires ou les projets éoliens terrestres octroyées par le gouvernement central en 2021 à compter du 1er août, a annoncé vendredi le principal organisme de planification.

Cette décision de la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR) intervient à la suite d'une baisse drastique des coûts de production des infrastructures photovoltaïques ou éoliennes dans un contexte de forte croissance de la capacité de production d'énergie renouvelable en Chine.

Elle permettra au gouvernement chinois de rattraper le retard accumulé dans le versement de ces subventions qui avait dépassé 400 milliards de yuans (51 milliards d'euros).

L'électricité produite par les nouveaux projets sera vendue aux prix de référence du charbon ou aux prix du marché, a déclaré la CNDR dans un communiqué.

Quant aux prix de l'électricité solaire ou éolienne produite par des projets déjà approuvés en 2021, ils seront fixés par les gouvernements provinciaux où ils sont situés.

La CNDR encourage également les gouvernements locaux à mettre en place des dispositifs de soutien aux énergies renouvelables, notamment pour les entreprises dans le solaire et l'éolien.

(Muyu Xu et Shivani Singh, version française Laura Marchioro, édité par Jean-Stéphane Brosse)