Colis Privé annonce à son tour un projet de cotation à Paris

reuters.com  |   |  397  mots
Colis prive annonce a son tour un projet de cotation a paris[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - Le groupe français Colis Privé, spécialisé dans la livraison de colis à domicile pour le commerce en ligne, a annoncé lundi vouloir se coter en Bourse à Paris afin de financer son expansion sur fond de forte croissance du e-commerce.

Dans un communiqué, Colis Privé indique que son document d'enregistrement a été approuvé par l'Autorité des marchés financiers, rejoignant la liste qui ne cesse de grandir des entreprises briguant une cotation à Paris en dépit d'un appétit sélectif des investisseurs.

Parts Holding Europe (PHE), spécialiste français de la distribution de pièces détachées automobile, a retiré au début du mois son projet d'introduction tandis que la plateforme de musique en ligne Believe a chuté pour ses premiers pas sur Euronext Paris.

Colis Privé, qui a livré près de 64 millions de colis l'an dernier, a pour principal client le géant Amazon, également actionnaire de la société à hauteur de 9,65%.

Se présentant comme le "leader privé" de la livraison e-commerce en France, la société, qui travaille également pour le français Veepee ou des enseignes comme H&M et Uniqlo, dit avoir signé une croissance de 46% de ses revenus l'an dernier à 233,8 millions d'euros pour un Ebitda courant de 21,5 millions (+94%), profitant de l'explosion du volume des colis transportés.

Colis Privé livrait ainsi en moyenne plus de 240.000 colis par jour l'an dernier contre environ 74.000 en 2013.

Pour 2021, la société table sur une croissance organique en France d'environ 25%, supérieure à la moyenne attendue pour le marché (9%) et vise pour la période 2023-2025 un taux annuel de croissance "composé" d'environ 20%.

Le groupe, qui fait travailler plus de 3.000 livreurs, ambitionne par ailleurs d'atteindre une marge d'Ebitda courant de 15% à moyen terme.

En se cotant à Paris, Colis Privé espère notamment financer son expansion à l'international, en mettant le pied dans un premier temps en Belgique, au Luxembourg et au Maroc.

Lors d'une conférence de presse en ligne, les dirigeants de Colis Privé ont précisé que le groupe visait une introduction en Bourse début juillet sur le compartiment B d'Euronext avec une part du flottant envisagée aux environs de 30%.

Interrogés sur la valorisation de la société, ils ont répondu qu'elle était encore en cours d'étude.

(Gwénaëlle Barzic et Mathieu Rosemain, édité par Blandine Hénault et Jean-Michel Bélot)