L'UE recrute des banques pour sa première émission obligataire liée au fonds de relance

reuters.com  |   |  199  mots
L'ue recrute des banques pour sa premiere emission obligataire liee au fonds de relance[reuters.com]
(Crédits : Yves Herman)

(Reuters) - L'Union européenne a recruté des banques pour la première émission obligataire de son fonds de relance face à l'épidémie due au coronavirus, selon les notes de deux chefs de file du syndicat bancaire consultées par Reuters.

La nouvelle obligation à dix ans sera lancée mardi sous réserve des conditions du marché, est-il indiqué dans ces notes.

L'UE prévoit de lever jusqu'à 800 milliards d'euros par des émissions obligataires jusqu'en 2026 pour financer à la fois le plan de relance de 750 milliards d'euros lancé face à la crise du coronavirus et les 90 milliards d'euros du programme SURE d'indemnisation du chômage partiel dans l'Union, lancé en octobre dernier.

En mai, le secrétaire d'état français aux Affaires européennes, Clément Beaune avait déclaré que la première émission de dette commune européenne devrait atteindre un montant d'environ 10 milliards d'euros.

L'Union européenne a dit espérer lever cette année 80 milliards d'euros sur le marché obligataire.

Pour l'émission de mardi, l'Union européenne a mandaté BNP Paribas, DZ Bank, HSBC, IMI-Intesa Sanpaolo, Morgan Stanley, Danske Bank et Santander.

(Yoruk Bahceli; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)