Téléchargez
notre application
Ouvrir

L'UE s'entend sur de nouvelles sanctions contre la Biélorussie, selon un diplomate

reuters.com  |   |  184  mots
L'ue s'entend sur de nouvelles sanctions contre la bielorussie, selon un diplomate[reuters.com]
(Crédits : Sputnik)

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne a décidé mercredi de nouvelles sanctions contre la Biélorussie liées à l'atterrissage forcé à Minsk d'un avion de ligne de Ryanair, qui a permis aux autorités biélorusses d'arrêter un opposant au président Alexandre Loukachenko se trouvant à bord, a-t-on appris auprès d'un diplomate européen.

Ces sanctions ont été approuvées au niveau des ambassadeurs des Vingt-Sept auprès de l'UE et devraient être adoptées lundi par les ministres des Affaires étrangères. Elles visent sept personnes liées au secteur de l'aviation en Biélorussie, a dit le diplomate.

Les ambassadeurs ont aussi entériné un quatrième ensemble de gels d'avoirs et d'interdictions de visas contre plus de 70 personnes en raison de la réélection contestée d'Alexandre Loukachenko en août dernier, a ajouté le diplomate.

Ce nouveau train de sanctions était déjà en cours de préparation avant l'atterrissage forcé de l'avion de Ryanair et l'arrestation de Roman Protassevitch et de sa compagne le 23 mai.

(Sabine Siebold; version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)