Téléchargez
notre application
Ouvrir

Il est temps pour la Russie de se retirer, dit Kiev après le sommet Biden-Poutine

reuters.com  |   |  245  mots
Il est temps pour la russie de se retirer, dit kiev apres le sommet biden-poutine[reuters.com]
(Crédits : Gleb Garanich)

KIEV (Reuters) - Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitro Kouleba, a salué jeudi la ligne affichée par le président américain Joe Biden lors de son sommet avec Vladimir Poutine mercredi à Genève, estimant qu'il était temps de faire en sorte que la Russie se retire d'Ukraine.

Dans ce qui constitue la première réaction à haut niveau ministériel à Kiev depuis la rencontre organisée en Suisse, le chef de la diplomatie ukrainienne a assuré qu'il n'y avait eu aucune inquiétude à propos des discussions entre Joe Biden et Vladimir Poutine.

"Ce sommet a démontré que l'Amérique est de retour, et désormais il est temps de faire en sorte que la Russie se retire d'Ukraine", a-t-il dit dans un entretien à Reuters, ajoutant que la Russie n'avait aucun droit de veto pour empêcher l'Ukraine d'intégrer l'Otan - une "ligne rouge" aux yeux de Moscou.

Kiev redoutait que l'Ukraine serve de monnaie d'échange dans les discussions entre Washington et Moscou, sans avoir son mot à dire à la table des négociations.

Le président ukrainien Volodimir Zelenski a déclaré cette semaine à Reuters avoir reçu des garanties en la matière de la part de Joe Biden, mais il a ajouté qu'il y avait "un peu de scepticisme" à Kiev sur d'éventuelles conséquences bénéfiques du sommet pour l'Ukraine.

(Sergiy Karazy et Margaryta Chornokondratenko; version française Jean Terzian, édité par Jean-Stéphane Brosse)