La Maison blanche dit envisager des discussions Biden-Xi

reuters.com  |   |  260  mots
La maison blanche dit envisager des discussions biden-xi[reuters.com]
(Crédits : Pool New)

WASHINGTON (Reuters) - La Maison blanche va étudier la possibilité d'organiser des discussions entre le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping alors que les tensions entre Washington et Pékin sont fortes sur un éventail de questions, dont les droits de l'homme, a dit jeudi un haut responsable.

Les deux dirigeants doivent "faire le point sur l'état de notre relation", a déclaré le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, Jake Sullivan.

Pékin fulmine depuis que les pays du G7, réunis en sommet, ont publié dimanche, comme le souhaitait Joe Biden, une déclaration conjointe critiquant la Chine pour des violations des droits de l'homme dans la région du Xinjiang et son ingérence à Hong Kong, tout en demandant une enquête approfondie sur l'origine de la pandémie de coronavirus.

"Bientôt nous nous assoirons pour mettre en place les modalités nécessaires pour que les deux présidents dialoguent", a dit Jake Sullivan lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes.

"Cela pourrait être un appel téléphonique, ou une réunion en marge d'un autre sommet international, ou autre chose encore", a-t-il ajouté.

Joe Biden et Xi Jinping sont tous deux attendus en octobre au sommet du G20, organisé en Italie, où pourraient alors se tenir des discussions. Aucune décision n'a été entérinée, a fait savoir le conseiller de la Maison blanche.

(Trevor Hunnicutt et Doina Chiacu; version française Jean Terzian, édité par Jean-Stéphane Brosse)